lundi 13 décembre 2010

Downtown Lafayette


Vous m'aviez demandé via les commentaires de ce blog de vous montrer le centre-ville ou "  Downtown"  de Lafayette. Ce billet pour répondre à votre curiosité...



Un des seuls endroits qui a du charme à Lafayette est Downtown. En effet, je trouve que le reste de la ville (Université à part) ressemble à une zone industrielle. Au Downtown, on peut se promener à pied car il y a des trottoirs ! On trouve aussi des magasins et des restaurants. J'ai découvert récemment ce site très intéressant : http://www.downtownlafayette.org/



Lafayette est une ville de 110 000 habitants environ. Je crois savoir que ces dernières années la cité a pas mal grandie. Cependant, le centre était surtout occupé par les plus pauvres (un peu comme à Villefranche sur Saône et Lyon avant les restaurations des cours intérieures et du Vieux Lyon).

Pour revitaliser le centre-ville et y attirer tous les habitants, des concerts gratuits ont lieu tous les vendredis soir à l'automne et au printemps. C'est comme ça qu'on a découvert Downtown Alive ! et le Parc International. Feu Follet , un groupe de jeunes louisianais qui joue de la musique trad. Cadienne a ouvert le bal :





C'est mieux si je mets le son non ?







On a aussi apprécié l'énergie des Lost Bayou Ramblers qui chantent en français également. On ne comprend pas toujours les paroles des chansons car il y a un accent auquel les français ne sont pas habitués. C'est encore plus dépaysant non ? On a écouté et dansé en espagnol aussi avec un groupe de musique latine. N'oublions pas le blues avec Henry Gray, un vieux de la vieille qui a toujours la pêche et nous a gratifié d'une extraordinaire performance. Certains des concerts avaient lieu sur une autre place, la Place Sans-souci (ça vous évoque quelque chose les lyonnais ?)


Sans-Souci by night
On continu avec la musique au Girard Park avec le Festival Acadien et Créole :






Plusieurs scènes et plein d'artistes à découvrir pour nous. Très bonne ambiance et danse à gogo. Les Cadiens sont réputés pour aimer danser, chanter, manger et faire la fête. Je vous rappelle en passant que Lafayette est au cœur du pays Cadien. On se fait facilement inviter par des cow-boys ou "vacheur". Stands de nourriture, de boissons et d'artisanat. C'était une belle et chaude journée d'octobre.

Vente de grattoirs pour jouer le Zydeco
Ci-dessous vous allez entendre un extrait d'une des plus populaires chansons cadienne : "Dans la porte en arrière"






Un rendez-vous mensuel, toujours au Girard Park : Le pique-nique de l'Alliance Française. Ici notre ami Jean-Philippe fait la démonstration d'un célèbre jeu marseillais. Il s'entraine pour le Tournoi International de pétanque, organisé par l'Alliance Française de Lafayette...







 


Karl, notre voisin et collègue de Roland


Le pique-nique
Ces photos datent d'hier. J'avoue qu'il faisait un peu frais avec le vent. Les irréductibles de la pétanque sont allés au bout de leur partie. C'est toujours sympa de pouvoir parler avec des Cadiens, des belges installés depuis 10 ans ou plus, des retraités français qui décident de s'installer ici, etc. Chacun a son parcours et son histoire à raconter. Les rencontres sont donc très enrichissantes.

Retour au cœur du downtown avec ces bâtiments de la rue Jefferson :



Le musée des Sciences. Expo Star Wars en ce moment !




On continu la balade Main street ou rue Principale (les noms des rues sont écrits en français et en anglais) :

Mon lieu de travail.
Et oui, c'est là que je vais tous les matins pour travailler à l'Alliance Française. On partage le bâtiment avec le CODOFIL, recruteur de Roland et tous les autres professeurs de français en Louisiane. Cet édifice fut aussi la première mairie et prison de la ville, au XIXème siècle.

On se croirait en France mais non !
En Louisiane on trouve pas mal de commerces avec un nom français. Ca fait chic mais aussi authentique ici.
Il y a beaucoup de maisons tout autour. Souvent en bois ou en bois recouvert de briques, surélevées à cause des risques d'inondations.




Juste à côté de cette charmante demeure on découvre un chêne âgé de 500 ans. Certaines branches font plus de 70 m !




Il est soutenu par des étais


Il y a une jolie église avoisinante mais je voudrais faire un billet consacré uniquement à ce genre d'édifices. Vous aurez donc d'autres photos plus tard.

Non loin de là le Sheriff veille...

... Et il fait bien car les nuits peuvent être chaudes Downtown. Il y a des boites de nuit où on fait la queue pour rentrer (comme à New York !), où le son est tellement fort qu'on a l'impression que nos tympans vont se faire la malle, que les seins siliconés des américaines vont déborder. En effet, pour les garçons, c'est tenue correcte exigée mais pour les filles ce serait plutôt le contraire. Mini-jupes, talons haut et décolletés sont au rendez-vous. Ces lieux exigent toujours qu'on présente notre ID (carte d'identité ou permis de conduire américain plus précisément). Bien sûr, à chaque fois, Roland oublie la sienne ! Heureusement qu'il a des cheveux blancs pour prouver qu'il a plus de 21 ans (âge de la majorité ici).

Autre détail dépaysant en Louisiane, et partout en Amérique je crois, les restaurants ferment très tôt. En effet, la plupart des américains mangent entre 17h et 20h ! Alors, quand on s'attarde jusqu'à 23h-23h30 dans un restaurant les serveurs nous font des yeux revolvers pour qu'on s'en aille vite fait ! Les boites de nuit ferment aux environs de 2h du matin. Il faut dire que les Cadiens se lèvent à 6h du matin au plus tard. "Early bird" comme on dit ici.


Roland en mode nuit Downtown !










Si les filles de Sex and the City ne sont pas encore passées par ici on a eu la visite d'autres personnalités : les sénateurs français. Reconnaitrez-vous l'un d'eux, ancien premier ministre ?



Monsieur Raffarin en chair et en os !




Pour l'occasion des enfants de l'immersion ont chanté en français. J'ai trouvé ça très mignon. Les plus grands témoignaient de ce que cela leur a apporté d'apprendre le français à l'école. Emouvant... Notre Consul de France à la Nouvelle Orléans a fait un petit discours. C'est un homme très abordable et gentil. Nous sommes chanceux de l'avoir en Louisiane.

Bon, j'espère que ce billet vous a plu et que vous vous rendez mieux compte de l'aspect de la ville de Lafayette et des activités qu'on y pratique. J'attends vos commentaires avec impatience. Que voulez-vous que je vous montre la  prochaine fois ? L'école de Roland ou une interview de louisianais ?


8 commentaires:

  1. l'école ! l'école !!
    C'est bientôt les vacances pour vous aussi ? Comment allez-vous fêtez Noël ?
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  2. Salut Chouchen ! Oui Roland sera en vacances à la fin de la semaine. J'aurai aussi des congés pendant 10 jours donc c'est formidable. On ne sait pas encore où on va aller. On aimerait bien commencer à explorer les Parcs Nationaux américains. Sinon, la Floride n'est pas loin...
    Bonne fêtes de fin d'année à toi et ton chéri !

    RépondreSupprimer
  3. Déjà les vacances de fin d'année !! ici ça démarre ce vendredi. C'est amusant de voir que la pétanque s'exporte si bien. Est ce que les américains aussi participent à ce jeu ? En regardant les photos on se rend compte que nos centres villes sont plus attrayants avec les boutiques, cafés, restaurants .... bientôt des vues de l'école de Roland ?

    RépondreSupprimer
  4. Nous aussi les vacances commencent ce vendredi.
    Les américains connaissent la pétanque. Il y a même une Fédération Pétanque USA et des vendeurs de boules qui s'appellent Pétanque America. A Lafayette, on organise un tournoi international de pétanque le 20 mars 2011. Vous êtes tous invités !!

    RépondreSupprimer
  5. Tout d'abord félicitations à toi Karine pour l'assiduité avec laquelle tu tiens ce blog. Mais permets moi de te faire remarquer que je ne vois pas ce qu'il y a comme mauvais goût à s'habiller en mini-jupe, talons hauts et décolletés profond. Question de point de vue bien sûr...
    Roland

    RépondreSupprimer
  6. Cher Roland, permets-moi également de te dire qu'il y a une différence entre sexy et sensuelle. Comme je suis plutôt sensuelle et que je ne peux pas me permettre un décolleté profond, je critique les femmes sexy !
    Bisous mon amour...

    RépondreSupprimer
  7. Petit test pour savoir si j'arrive enfin à poster un commentaire et pour vous dire que c'est mignon vos petits mots d'amour sur la toile...
    Miminne.

    RépondreSupprimer
  8. Super cousine ! Tu fais maintenant partie des personnes capables de faire un commentaire sur ce blog. Bravo, voilà une résolution pour 2011 déjà réalisée...

    RépondreSupprimer